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 Laits végétaux

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MessageSujet: Laits végétaux   Mar 2 Oct 2007 - 15:33

Lait d'amande


Information nutritionnelle (par 100g. de lait d'amande en poudre)

Protéines :

Sa quantité en protéines (11à13 g) le rend appropriée pour supplémenter et compléter parfois les protéines d'origine animale.
Même si les protéines de l'amande n'atteignent pas la qualité des protéines considérées nobles (lait et oeuf), ils ont une composition d’aminoacides essentiels très équilibrée. Très adéquate tant pour les enfants comme pour les adultes, groupes de population qui consomment fréquemment certains aliments de haute valeur calorique mais qui apportent de petites proportions d’aminoacides.

Lipides :

(9.5à11.5g) L'amande est très riche en acide linoléique, qui est précurseur d’acide araquidonique et par conséquent de différentes séries d'icosanoïdes, tellement importants pour l'équilibre tant des tissus comme des organes. Son déficit produit un retard de la croissance, maladies de la peau et modifications nerveuses.
Il apporte beaucoup d’acide oléique, indispensable pour un équilibre des proportions entre HDL et LDL. Selon l'étude effectuée par le nutritionniste américain Gary Fraser ; sur une population de 34.000 personnes soumises à un régime végétarien bas en matières grasses, a conclu que les personnes qui mangeaient plus de fruits secs, souffraient moins de maladies cardiaques.

Fibre diététique :

(4.8 g) Fibre insoluble 85.7% et fibre soluble 14.3%.

Minéraux :

Calcium 200 mg, Phosphore 220 mg, Potassium 200 mg, Magnésium 60 mg, Fer 5 mg, Sodium 38 mg.

Vitamines :

Vit. A à 210 U.I, Vit. E 15.1 mg, Vit. B1 57 µg, Vit. B2 153 µg.

Hydrates de Carbone :

60 - 62 g.

Valeur énergétique :

1680 kJ (397,5 Kcal.).

Valeur énergétique/verre :

84,5 Kcal.

Tu savais que ...?

Le DR. Gene Spiller du Health and Research Studies Center, les Haltes, Californie, a démontré que la consommation d'amandes réduit le cholestérol sanguin deux plus que l'huile d'olive. Les fruits secs sont avec les épinards, pois chiches et lentilles, les aliments les plus riches en fer et magnésium du Royaume Végétal.


Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 22:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Laits végétaux   Mar 2 Oct 2007 - 14:36

Lait de noisette



Ses propriétés :

Sa grande teneur en l- Arginine que présentent les noisettes est intéressante pour la prévention de lésions au niveau des artères et de formation de caillots de sang.

Les études effectuées par les docteurs Anderson et Keys, indiquent que les huiles mono insaturées, comme l'huile olive et noisettes réduisent la fraction de cholestérol LDL (le mauvais) sans affecter ou en élevant le cholestérol HDL (le bon). Ils réduisent également les triglycérides plasmatiques.
Ses propriétés aident spécialement tout les cas de maladie cardiaque, ainsi que l'artériosclérose.

La très faible teneur en sodium , permet à ce lait d’être inclus dans les régimes sous contrôle du sodium, comme l’hypertension artérielle ou bien dans des cas de maladies où se produit une augmentation de liquide extracellulaire (édema) comme les cardiopathies, les affections rénales et la cirrhose hépatique.

Idéal pour les femmes enceintes, étant donné sa richesse en acide folique (diminue le taux d'apparition de certaines malformations chez le foetus) et en calcium.

Par sa bonne relation calcium/phosphore, c’est un aliment idéal pendant les étapes de la croissance et de l’adolescence, où les deux nutriments jouent un rôle essentiel dans la formation et la restructuration de l'os et d'autre part chez les personnes d'un âge avancé, ou dans le cadre d'un régime riche en calcium il constitue une importante mesure de prévention contre le développement de l'ostéoporose.

Sa grande richesse en fibre règle le péristaltisme intestinal, en aidant, ainsi, la lutte contre la constipation et en protégeant la paroi du Columbus. La fibre règle aussi la vitesse d'absorption des sucres en cas de diabète (pourvu que le produit n'ait pas été préparé avec le sucre).

N'ayant pas de lactose ni gluten, il est idéal comme alternative au lait de vache (en cas d'enfants de moins de deux années demander Conseil au pédiatre).

Information nutritionnelle (par chaque 125 g) :

• Bien que les protéines de la noisette n'atteignent pas la qualité des protéines considérées nobles (lait et oeuf), ils ont une composition en aminoacides essentiels très équilibrée.
• Très bon Apport en Calcium, Magnésium, Phosphore et Potassium.
• Les fruits secs sont avec les épinards, pois chiches et lentilles, les aliments qui ont le plus de fer et magnésium.
• Il est remarquable, par son apport d’ Acide folique, vitamine A et E.
• Sa fibre est 83% insoluble et 17% soluble.
• Ses matières grasses sont surtout mono insaturées et très riches en acide oléique et linoléique. Ses bénéfices sont innombrables pour la santé.

Tu savais que...?

C'est un excellent complément dans l'alimentation quotidienne, adéquat pour tout âge et époque de l'année, il peut aider à pallier les déséquilibres produits par les "maladies de l'abondance ": tendance à consommer une alimentation riche en protéine animale, matières grasses saturées et sucres raffinés, surtout chez la population infantile.


Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 15:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Laits végétaux   Mar 2 Oct 2007 - 14:41

Le lait de noix : il contient calcium, phosphore, cuivre, zinc, magnésium, vitamine A, B1, B2. La noix, quant à elle, contient 15% de protéines et 62% de lipides dont 12% d’acides gras alphalinoléniques (oméga 3) si précieux pour la santé. Dans le lait toutefois, la noix est partiellement déshuilée. De plus, le chauffage annule les propriétés des oméga 3. C’est donc un lait considéré comme reminéralisant.

Le lait de sésame : cette petite graine est riche en lécithine, en acide gras, acides aminés essentiels et minéraux. Tout particulièrement en calcium. Il y a des effets bénéfiques sur la mémoire et la clarté de l’esprit.

Le lait de quinoa : la quinoa est cultivée depuis plus de six mille ans dans les montagnes des Andes, à plus de trois mille mètres d’altitude. Elle appartient à la famille des chénopodiacées (comme les épinards), est riche en protéines (13%) pauvre en lipides (6%) et riche en glucides (70%) avec 2,2% de minéraux dont le fer. Son lait peut servir de déjeuner pour les gens pressés ou comme complément du repas sans céréales. A découvrir absolument !!

Le lait de riz : il est riche en sucre lent ; il est donc utile pour le sport. Très pauvre en graisse - moins de 1% - , il est très digeste et rafraîchissant. Le lait de riz peut être utile pour les intestins sensibles.

Le lait d’avoine : c’est le lait des temps froids. Il est utile pour éliminer le cholestérol en excès grâce à sa haute teneur en fibres (9,67% de fibres). L’avoine est une source naturelle de béta-glutane (fibre soluble aux effets pré-biotiques) très utile pour l’intestin et le cholestérol. De plus, l’avoine est moins allergisante que le blé. Par contre, faites attention : il existe du lait d'avoine et de la boisson d'avoine. Si vous achetez de la boisson d'avoine, rien ne cuira dedans.



Mes sources :

http://www.sanslactose.com/

http://www.k-nutrition.com/

http://www.lanutrition.fr/ <-- site de référence à voir absolument !!
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