Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les aliments riches en calcium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les aliments riches en calcium   Lun 5 Nov 2007 - 17:37

Produits laitiers



- 1200-1300mg/100g : lait écrémé en poudre, parmesan

- 1000-1200 : lait demi-écrémé en poudre, beaufort, emmental

- 800-1000 : lait entier en poudre, comté, cantal, edam, gouda

- 600-800 : saint-paulin, fourme d'ambert, livarot, fromage des Pyrénées, reblochon, vacherin, roquefort

- 400-600 : saint-nectaire, bleu d'Auvergne, raclette, feta, munster, pont l'évêque, tomme, camembert

- 200-400 : brie, carré de l'est, coulommiers, fromage double crème, lait entier concentré, fromage de chèvre sec

- 150-200 : fromage de chèvre demi-sec, fromage de chèvre à pâte molle, yaourt nature, lait de brebis, saint-marcellin

- 120-150 : yaourt, milkshake, fromage frais, lait écrémé, lait entier, lait demi-écrémé, lait de chèvre

- 90-120 : petit-suisse, fromage de chèvre frais, crème légère

- 60-90 : crème fraîche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les aliments riches en calcium   Lun 5 Nov 2007 - 17:39

Céréales, végétaux, oeufs et produits de la mer



- 400-600mg/100g : sardine à l'huile

- 200-400 : amande, biscotte au son, cerfeuil, sardine à la sauce tomate, anchois à l'huile.

- 150-200 : tofu, noisette, persil frais, figue sèche, cresson, farine de soja, noix du brésil, pâté à base de poisson ou de crustacé, escargot

- 120-150 : sésame, pistache, pissenlit, jaune d'oeuf, bigorneau, coquille st jacques, bar commun

- 90-120 : pain de mie, radis noir, graines de tournesol, épinards crus ou cuits, noix, sole frite, moule, langoustine, crabe, limande, boulot cuit, huître crue, crevette cuite, sel de mer

- 60-90 : muesli, céréales au son, cassis, bette, cacahuète, datte sèche, raisin, olive noire, figue fraîche, brocoli cuit, haricot blanc ou rouge cuit, soupe aux légumes, omelette, carrelet, perche, sardine crue, hareng fumé, truite, langouste crue, sucre roux, pâte d'amande, levure alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
avatar

Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Les aliments riches en calcium   Lun 5 Nov 2007 - 20:07

Cool Loli,
C'est super on se rend compte que contrairement aux idées reçues le calcium n'est pas le privilège exclusif des produits laitiers. Il y en a plus dans 2 sardines à l'huile que dans un yaourt!!

Est-ce que tu peux aussi nous trouver les Apports Journaliers Recommandés en calcium pour les enfants et pour les adultes (notamment femmes enceintes et allaitantes)?
Si tu trouves la quantité de calcium dans le lait maternel ça m'intéresse aussi.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les aliments riches en calcium   Lun 5 Nov 2007 - 20:28

Les Apports Journaliers Recommandés


Enfance : 800 mg/jour
Puberté : 1200 mg/jour
Age adulte : 800 à 1000 mg/jour
Grossesse : 1000 à 1200 mg/jour
Ménopause : 1000 à 1500 mg/jour
Personnes âgées : 1500 mg/jour

Le lait maternel contient 300mg de calcium par litre. Les besoins en calcium d'une maman allaitante sont couverts par la consommation de 5 amandes par jour, qui en plus sont galactogènes.

Je précise quelque-chose : les apports journaliers recommandés font l'objet de beaucoup de critiques depuis quelques années. Lorsqu'on voit la teneur en calcium du lait maternel, on est en droit de se demander si les calculs d'apports recommandés ont été faits correctement...
Voici un extrait d'un long article signé Marie-Christine Prévost, Bio-nutritionniste naturopathe, paru en Décembre 2001 dans le magazine Bio-Contact, mensuel gratuit en boutiques Bio :

"Fuite du calcium osseux ne signifie pas carence en calcium.
Ce qui épuise l'os :
Plusieurs facteurs peuvent entrainer l'épuisement de l'os. Tout d'abord il faut mettre en cause l'excès de protéines d'origine animale. On sait que la digestion des protéines produit en grande quantité de l'urée, qui est éliminée par voie urinaire, entrainant une fuite de sels minéraux. D'autre part, l'excès de viande déséquilibre notre balance acido-basique et la fait pencher vers l'acidose. Or, un des rôles du calcium sanguin est de maintenir le pH (acidité) aux alentours de 7,2 / 7,4. Lorsque le taux de calcémie baisse, l'organisme va puiser le calcium dans les os, favorisant la fuite de ce précieux sel indispensable à la solidité du squelette.

Un autre facteur de fuite du calcium osseux est la consommation d'alcool, de tabac, d'antibiotiques, qui diminuent la flore intestinale servant à fabriquer la vitamine B12 indispensable au transport de l'oxygène jusqu'au coeur des cellules, y compris les cellules osseuses.

Enfin une alimentation raffinée est aussi responsable de l'ostéoporose à cause de l'acidification du terrain qu'elle entraine et de la déminéralisation bien connue notamment avec le pain blanc et le sucre blanc.

La place du lait dans l'apport de calcum :
S'il est une idée reçue qui a du mal à être détronée c'est bien celle qui consiste à considérer le lait comme le nec plus ultra en matière d'apport de calcium. C'est ce qui fait crier "au loup" les opposants des modes alimentaires non lactés. Il est hors de question de nier la présence du calcium dans le lait. Cet aliment n'est-il pas la seule nourriture du nourrisson (et du veau)? Mais s'il est juste de nourrir au lait maternel un enfant, même très tard (2 à 3 ans quand la maman a cette opportunité), il n'en va pas de même pour le lait de vache. Le lait maternel contient 2 g/litre de sels minéraux dont 0,30 de calcium et 0,15 de phosphore alors que le lait de vache contient de 7 à 9 g/litre de minéraux dont 1,2 de calcium et 0,9 de phosphore. Cette différence importante tient au fait que l'enfant va tripler son poids en un an, alors que le veau va quintupler son poids en 6 mois, âge du sevrage. Les besoins sont de toute évidence différents.
Par ailleurs le calcium que nous trouvons dans le lait n'est pas assimilable de la même façon. De plus, par un taux plus élevé en calcium, nous risquons des calcifications accélérées chez les enfants. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'ailleurs de donner au bébé un lait "maternisé" dont les taux en minéraux sont intermédiaires entre lait maternel et lait de vache.

En fait, nous assimilons très peu du calcium alimentaire : 80 % du calcium alimentaire ne seraient pas assimilés et 10 % seraient rejetés dans nos urines. Alors, qu'allons-nous faire du calcium non-assimilé ? La réponse est à chercher dans nos becs de perroquets, et autres manifestations d'arthrose la plupart du temps déformantes, dans nos douleurs rhumatismales, dans nos calcifications artérielles.

De toute évidence ce n'est pas le lait, ni le yaourt et encore moins le beurre qui suffiront à satisfaire nos besoins journaliers en calcium... Chiffres à l'appui, c'est bien dans les légumes, les fruits, et aussi dans les végétaux dignes de "Jurassik Park" : comme la prêle et les algues alimentaires, déjà présentes à l'origine de la vie du Terre."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les aliments riches en calcium   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aliments riches en calcium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliments riches en cholestérol....
» Lentilles/quinoa
» Qui sont les oligo-éléments ?
» programme alimentaire par dieteticien
» Sources de calcium - pour Melplan (et les autres !lol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: L'alimentation de nos petits-
Sauter vers: